Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • TENDÊNCIAS ATUAIS NO ENSINO E APRENDIZAGEM DA GRAMÁTICA DAS LÍNGUAS NÃO MATERNAS

    27 mai 2017 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Por Mona Mpanzu, Docente - Investigador no ISCED de Uige Departamento de Letras Modernas Workshop ISCED, 16.03.2017 --------------------------------------------------------------------------------- INTRODUÇÃO Nos dias de hoje em que quase todos os campos...

  • CORRUPÇÃO NAS UNIVERSIDADES

    01 août 2015 ( #LANGUES ET CULTURES )

    MONA MPANZU ISCED - UIGE Departamento de letras modernas Na sociedade de hoje que se pretende ser mais moderna, a competição por recursos e fama coloca uma pressão sem precedente sobre as instituições do ensino geral e ensino superior. Instituições mais...

  • DISCUSSÕES SOBRE ESQUEMAS DO PROCESSO COMUNICATIVO

    18 août 2018

    INSTITUTO SUPERIOR DE CIÊNCIAS DE EDUCAÇÃO ISCED – UÍGE COORDENAÇÃO DE MESTRADOS E PÓS-GRADUAÇÃO Aos MESTRANDOS do curso de Pedagogia ! Questões para discussões a volta do processo comunicativo Com base nas conferências tidas sobre o acto comunicativo,...

  • TIC E RECURSOS DIDÁCTICOS - FIGURAS POR ANALISAR E INTERPRETAR

    12 mars 2024

    INSTITUTO SUPERIOR DE CIÊNCIAS DE EDUCAÇÃO ISCED – UÍGE CURSO DE AGREGAÇÃO PEDAGÓGICA Aos formandos ! Questões para discussões em torno do módulo « Recursos Didácticos e TIC» Com base nas conferências tidas sobre o uso das TIC(E) em contextos escolares,...

  • QUEL FRANÇAIS POUR QUELLE AFRIQUE ?

    24 mars 2014 ( #LANGUES ET CULTURES )

    Mona MPANZU ISCED - UIGE Département des Lettres Modernes 21 avril 2014 ------------------------------------------- Communication à l’occasion de la semaine de la Francophonie Instituto Superior de Ciências de Educação ISCED – UIGE (ANGOLA) DEPARTEMENT...

  • TIC- FIGURAS POR ANALISAR E INTERPRETAR

    21 juin 2018 ( #PEDAGOGIA-DIDÁCTICA )

    INSTITUTO SUPERIOR DE CIÊNCIAS DE EDUCAÇÃO ISCED – UÍGE COORDENAÇÃO DE MESTRADOS E PÓS-GRADUAÇÃO Aos MESTRANDOS ! Questões para discussões em torno do módulo «TIC(E)» Com base nas conferências tidas sobre o uso das TIC(E) em contextos escolares, como...

  • PLURILINGUISME, CONTACT DES LANGUES ET EXPRESSION FRANCOPHONE EN ANGOLA

    08 juin 2015 ( #LINGUISTIQUE )

    M. Serge BORG Département de Français Langue Etrangère Maître de conférences – HDR en 7° section. Ecole doctorale LETS n° 38 : Langages, Espaces, Temps, Sociétés. Laboratoire ELLIADD. EA. 4661 Résumé de la thèse de Monsieur Mona MPANZU Réalisée sous la...

  • NOTIONS D’INTERFERENCES ET TRANSFERTS LINGUISTIQUES

    19 décembre 2013 ( #LINGUISTIQUE )

    Prof Mona MPANZU ISCED - UIGE / ANGOLA Cours de sociolinguistique INTRODUCTION Depuis les temps les plus anciens, les débats linguistiques se sont très souvent au cours de leur histoire, consacrées à l’étude contrastive des langues transparentes ou apparentées...

  • L'APPROCHE INTERNAUTE ET LE FLE

    29 juin 2012 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Prof. MONA MPANZU INTRODUCTION A l'heure actuelle où presque tous les champs de savoirs scientifiques connaissent un grand essor, il nous arrive à l'esprit un profond désire qui nous entraine finalement à repenser l'enseignement et l'apprentissage des...

  • Plurilinguisme, contact des langues et pratique du français en Angola

    26 janvier 2016 ( #LINGUISTIQUE )

    Le présent texte est entièrement consacré à la présentation du tout récent livre de Mona Mpanzu, linguiste et didacticien des langues Angolais. Titre du livre: plurilinguisme, contact des langues et pratique du français en Angola ISBN: 978-3-8416-7304-6...

  • VERS UNE "MÉTHODOLOGIE INTERNET" DANS LES COURS DE LANGUE…

    13 décembre 2012 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    MONA MPANZU ______________________________________________________ Actuellement, on assiste à une omniprésence des technologies dans l'enseignement. La pression est de plus en plus aiguë, de la part des apprenants / étudiants (plus rarement des collègues...

  • DE LA LECTURE À LA COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

    19 janvier 2013 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Mona MPANZU 19 janvier 2013 _______________________________________________ Cet article cherche à mettre en relief quelques fondements théoriques de la didactique des langues appliqués à l’enseignement/apprentissage de la lecture sous l’enjeu de promouvoir...

  • L'INTERNET EN CLASSE DE FLE

    22 novembre 2013 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Prof Mona MPANZU Instituto Superior de Ciencias da Educaçao ISCED - Uige / ANGOLA INTRODUCTION Plusieurs auteurs[1] talentueux ont pronostiqué, certes avec des nuances variées, ce que seront les conséquences sociales et culturelles de l’usage des réseaux...

  • A LEITURA NA EDUCAÇÃO INFANTIL: LEITURA ENQUANTO ACTO FÍSICO

    18 octobre 2020 ( #LANGUES ET CULTURES )

    MONA MPANZU Breves apontamentos para os Estudantes do Ensino Primário e Pré-Escolar (4º ano) ISCED - UÍGE (Outubro 2020) ------------------------------------------------------------ A LEITURA ENQUANTO ACTO FÍSICO CONSIDERAÇÕES INICIAIS O ensino, na sua...

  • SIX ÉTAPES POUR LA CONCEPTION D'UN COURS BASÉ SUR L'AUDIOVISUEL

    20 octobre 2020 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    MONA MPANZU À l'attention des étudiants de l'ISCED - UÍGE (3ème année - Français) Cours de Méthodologie d'enseignement du FLE - 2020 Six (6) étapes pour créer des cours basés sur les supports audiovisuels. L’objectif de cette figure est de vous guider...

  • QUELQUES PRINCIPES PROPRES A LA DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE DES LANGUES ETRANGÈRES

    31 janvier 2011 ( #LINGUISTIQUE )

    Atelier pédagogique, PUNIV 8070, Cacuaco /Luanda 28 janvier 2011 Prof. MONA MPANZU --------------------------------------- On assiste depuis une vingtaine d’années en Angola à une complexification de l’enseignement de la grammaire (FLE) qui me semble...

  • RELAÇÕES ENTRE AS PALAVRAS

    04 avril 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    Prof. MONA MPANZU C.E. SIMÃO NIOKA (10ª CLASSE) I. RELAÇÕES SEMÂNTICAS 1. RELAÇÃO DE EQUIVALÊNCIA - SINONÍMIA A relação de sinonímia é a que se estabelece entre duas ou mais palavras que podem ser usados no mesmo contexto, sem que exista uma alteração...

  • MONOSSEMIA E POLISSEMIA

    06 avril 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    PROF. MONA MPANZU PARA ALUNOS DA 10ª CLASSE, C.E.S. NIOKA 8070, 2012 I. MONOSSEMIA A monossemia (de monos = um; semia = significado) é a característica das palavras que têm um só significado. Isso dificilmente acontece, uma vez que o significado é passível...

  • O PROCESSO DE ENSINO-APRENDIZAGEM

    12 juillet 2012 ( #PEDAGOGIA-DIDÁCTICA )

    O PROCESSO DE ENSINO-APRENDIZAGEM: ENFOQUES TEÓRICOS, CONCEITOS E MÉTODOS Prof. Mona MPANZU Seminário Pedagógico aos Formadores de Professores da Escola Bíblica Dominical da Igreja IEBA, em Luanda 07 de Julho 2012 ________________________________________________________________________________...

  • ESTUDO DE TEXTOS

    15 février 2012 ( #ÁREA DE ALUNOS DO C.E. SIMÃO NIOKA )

    Prof. Mona Mpanzu ___________________________________________________ EXCLUSIVAMENTE PARA OS ALUNOS DO COMPLEXO ESCOLAR SIMÃO NIOKA (10ª E 11ª CLASSE) I. TEXTO NARRATIVO O texto narrativo é o relato de uma história real ou de ficção (imaginária), contada...

  • LA GRAMMAIRE AU FIL DES APPROCHES DIDACTIQUES

    31 mai 2011 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    Prof. MONA MPANZU ----------------------------------------------- Cet article n’aborde pas toutes les dimensions historiques des courants didactiques des langues, c’est plutôt les aspects inhérents à la grammaire au cours des approches qui retiennent...

  • ABORDAGEM DOS SABER-FAZER NO ENSINO DE LÍNGUAS ESTRANGEIRAS

    28 janvier 2011 ( #DIDACTIQUE DES LANGUES )

    COMPLEXO ESCOLAR SIMÃO NIOKA (N.º 8070) SEMINÁRIO DE CAPACITAÇÃO PEDAGÓGICA 28 de Fevereiro 2011 Prof. MONA MPANZU ----------------------------------------- INTRODUÇÃO No âmbito da capacitação pedagógica dos docentes do PUNIV 8070 / Cacuaco, a necessidade...

  • PROCESSO DA AQUISIÇÃO DA LINGUAGEM

    25 septembre 2011 ( #LINGUISTIQUE )

    MONA MPANZU Este artigo faz parte das minhas aulas de Psicolinguística ministradas na Escola Superior Pedagógica do Bengo em colaboração com o Dr. Clemêncio KETA no ano académico 2010. A aquisição da linguagem é a ocorrência mais considerável na vida...

  • ENSINAR, ARTE OU TÉCNICA?

    22 février 2013 ( #PEDAGOGIA-DIDÁCTICA )

    MONA MPANZU Instituto Superior de Ciências da Educação ISCED - UÍGE 22.02.2013 ________________________________ Este artigo surge da problemática vivida entre os professores de línguas estrangeiras (francês e inglês) nas escolas de Angola. Até hoje, a...

  • PRODUCTION ET COMPRÉHENSION DU LANGAGE

    15 octobre 2012 ( #LINGUISTIQUE )

    MONA MPANZU (A l'attention de mes étudiants; ISCED-UIGE, 3ème année - DFLE) INTRODUCTION Nous résumons brièvement dans cet article, les principales avancées des connaissances sur les opérations mentales impliquées dans la production du langage d’abord,...

1 2 > >>